Vista previa
Haga clic para obtener una vista previa Les Poèmes de l'Exil libro de fotografías

Delcourt

Acerca del autor

Olivier Delcourt
Delcourt Kingston Ontario Canada

Je suis venu de France vivre au Canada.

Fecha de publicación  04 de septiembre de 2013

Dimensiones  Vertical estándar  118 páginas   Papel premium, acabado satinado

Categoría  Literatura y ficción

Comentarios (1) Escribir un comentario

Delcourt

Delcourt dice

Les « Poèmes de l’Exil » d’Olivier Delcourt sont la chronique de l’émigration d’une famille vers le Nouveau Monde. S’exiler ainsi est à la fois une épreuve physique et morale. Pour mieux en montrer les épreuves et en souligner les angoisses le poète, de façon très originale, va la situer 150 ans en arrière et s’installer dans la défroque des pionniers allant conquérir les terres lointaines et inconnues de l’Ouest américain. La parole poétique prend alors une autre dimension, le mythe rejoignant l’épopée.
Parallèlement, Olivier se penche longuement sur sa vie passée depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. S’opère alors un glissement du futur rêvé vers un passé douloureux marqué par la solitude, l’incompréhension, l’errance. Ces textes âpres, émouvants, d’une intense sensibilité ouvrent des perspectives en profondeur sur le cœur humain.
La présence de l’épouse adorée en arrière-plan, la Bible – Ancien et Nouveau Testament – comme viatique sont les phares lumineux de cette saga qui donnent la force de continuer jusqu’au bout le voyage.
Le choix du vers libre dynamise un texte haletant, tendu, d’une sensibilité à fleur de peau. Mais la fin qu’on ne saurait dévoiler laisse entrevoir une issue où la lumière succède à l’ombre.
Une œuvre forte donc, une œuvre de chair et de vérité dont la lecture est souvent bouleversante.
Une œuvre complexe aussi dont les lignes de force sont : l’exil sans retour pour fuir un pays et un continent que l’on pressent livré de nouveau à la folie meurtrière et à l’apocalypse; le regard lucide du poète sur son passé souvent douloureux; une œuvre de « mémoire » enfin laissée aux générations à venir.

Jean Claude Decobert
Août 2013.

publicado 04 de sep. a las 15:00 PST

Cantidad

Sitios de Blurb

© 2014 Blurb